Mandat
Sous la codirection artistique des dramaturges et interprètes Catherine Côté et Charles Fournier, Mon père est mort (MPEM) crée et produit des œuvres théâtrales accessibles qui proposent des pistes de réflexion aux enjeux sociaux contemporains. La force de la compagnie réside dans une vision bifocale, s’incarnant dans la codirection artistique, qui met de l’avant le théâtre de création et la dramaturgie contemporaine en abordant des thématiques actuelles de façon singulière, sans détour et avec humanité.
Historique
Simple et direct, le nom de la compagnie reflète le désir de transparence et de vérité de la codirection artistique. Il évoque sa prédilection pour les œuvres qui disent les réalités telles qu’elles sont, sans compromis.
Le nom désigne l’événement fondateur de la rencontre entre Catherine Côté et Charles Fournier. En 2011, le cancer fulgurant du père de Charles l’incite à changer de carrière et à faire ses auditions dans les écoles de théâtres. Quelques mois plus tard, les deux artistes se rencontrent au Conservatoire d’art dramatique de Québec, d’où ils diplôment en 2015.
Charles Fournier
Codirecteur
Au cinéma, il est de la distribution de Bon cop bad cop 2. On a aussi pu le voir à l’été 2017 au théâtre de la Roche à Veillon, dans la pièce Belle Famille, mise en scène par Bertrand Alain. En novembre de la même année, il est de la distribution de Tranche-cul de Jean-Philippe Baril Guérard dans une mise en scène d’Angélique Patterson.
Son premier texte FOREMAN a été diffusé au Périscope durant la saison 2018-2019, dans une co-mise en scène d’Olivier Arteau et Marie-Hélène Gendreau. La pièce, dans lequel il est également interprète, est récipiendaire de plusieurs prix, notamment Œuvre de l’année en Capitale-Nationale remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que Meilleur texte original aux Prix de la critique de même qu’aux Prix du théâtre. À la saison 2019-2020, Charles était de la distribution de Massage secret au Théâtre de L’Île d’Orléans et de À l’affiche d’Annie Baker à Premier acte.
Photographie: Atwood
Catherine Côté
Codirectrice
Bachelière en arts littéraires et diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec (CADQ), Catherine Côté s’implique dans le milieu théâtral et littéraire depuis sept ans.
On a pu la voir sur scène dans D.écimées de Marie-Eve Chabot Lortie, Aime-moi parce que rien n’arrive de Gabrielle Ferron et À l’affiche d’Annie Baker, mise en scène d’Angélique Patterson.
Dans le cadre du festival Québec en toutes lettres, elle a participé à l’écriture du parcours théâtral Adieu Sherlock!, a cosigné la direction artistique de Et si…, un spectacle en autobus mettant en vedette différents auteur·ice·s, invité·e·s à réécrire l’histoire de Québec.
Elle a écrit et mis en scène sa première pièce Renversé à l’ananas, présentée à Premier acte en 2021. Nommée «Artiste associée» du Théâtre de la Ville pour la saison 22-23, elle y a fait une résidence pour entamer l’adaptation de son recueil de poésie à la scène. En 2021, son fragment poétique a été choisi pour illuminer le traversier entre Québec et Lévis à la suite d’un appel de la Ville de Québec.
Photographie: Stéphane Bourgeois
Léa Fischer-Albert
Présidente du conseil d’administration
Léa Fischer-Albert est Directrice du développement et codirectrice générale du Théâtre du Gros Mécano. Ses tâches principales sont en lien avec la diffusion des spectacles et leur mise en marché, mais elle est également en charge de toutes les communications de la compagnie, ainsi que de la recherche de financement privé. Elle a aussi développé une expertise en médiation culturelle en menant plusieurs projets de front.
Le projet d’ateliers et d’exposition sur le thème Courtepointe mené sur trois saisons (2018 à 2020) avec le Théâtre du Gros Mécano a permis de rencontre 450 personnes et a mené à la création d’une exposition diffusée au Musée national des beaux-arts du Québec, dans quatre bibliothèques de la région de Québec et à la Maison de la littérature. Avec la compagnie de théâtre Mon père est mort, elle est l’initiatrice du projet FOR MEN – POUR HOMMES lors duquel des hommes marginalisés sont mentorés par des auteurs/trices professionnels afin d’écrire un texte dramatique qui a été mis en lecture par des comédien et une metteuse en scène professionnels, à l’hiver 2019. Elle coordonne en 2022-2023 le projet de médiation culturelle «De D.écimées à R.eliées» pour la compagnie Les Gorgones. Ce projet mobilise des femmes confiées à l’adoption et leur fait explorer leur quête identitaire par le biais d’ateliers de création.
Elle a présidé la Table de concertation en théâtre de la région de Québec entre 2018-2022 et a contribué à la création et au pilotage de plusieurs comités de travail dont ceux de médiation culturelle, développement des publics, pratique théâtrale, financement privé, diversité et équité. Elle travaille avec acharnement et passion afin de développer la pratique théâtrale et de mobiliser le milieu de la région de Québec. Cumulant de l’expérience en développement international et dans les milieux communautaire, environnemental, et touristique, elle est passionnée de théâtre depuis l’adolescence et dévouée au développement du milieu artistique de la Ville de Québec. Très impliquée dans la communauté, elle siège sur le Conseil d’administration de Mon père est mort, compagnie de théâtre, et de La Brute qui pleure.