Mandat
Sous la codirection artistique des dramaturges et interprètes Catherine Côté et Charles Fournier, Mon père est mort (MPEM) crée et produit des œuvres théâtrales accessibles qui proposent des pistes de réflexion aux enjeux sociaux contemporains. La force de la compagnie réside dans une vision bifocale, s’incarnant dans la codirection artistique, qui met de l’avant le théâtre de création et la dramaturgie contemporaine en abordant des thématiques actuelles de façon singulière, sans détour et avec humanité.
Historique
Simple et direct, le nom de la compagnie reflète le désir de transparence et de vérité de la codirection artistique. Il évoque sa prédilection pour les œuvres qui disent les réalités telles qu’elles sont, sans compromis.
Le nom désigne l’événement fondateur de la rencontre entre Catherine Côté et Charles Fournier. En 2011, le cancer fulgurant du père de Charles l’incite à changer de carrière et à faire ses auditions dans les écoles de théâtres. Quelques mois plus tard, les deux artistes se rencontrent au Conservatoire d’art dramatique de Québec, d’où iels diplôment en 2015.
FOREMAN
Œuvre coup de poing écrite par Charles Fournier et co-mise en scène par Marie-Hélène Gendreau et Olivier Arteau, FOREMAN est présentée à guichets fermés pendant 19 représentations au Périscope en 2019. Le spectacle, naviguant les zones troubles entre masculinité et vulnérabilité, est un succès critique et populaire, attirant au théâtre un public non initié. Il remporte le prix du Meilleur texte original aux Prix de la critique de l’AQCT, ainsi qu’aux Prix de théâtre de Québec, en plus d’être sacré Œuvre de l’année dans la Capitale-Nationale par le CALQ en 2019. Trouvant sa force dans son caractère rassembleur, la pièce donne d’ailleurs naissance à un projet de médiation culturelle auprès d’hommes en cheminement pour les initier à l’écriture théâtrale.
FOREMAN a été repris au Périscope en 2021, puis au Théâtre Denise-Pelletier en 2021 et en 2022 pour huit supplémentaires. Jouissant d’une incroyable couverture médiatique, le spectacle a fait salles combles à Montréal et Québec et complété deux tournées régionales.
RENVERSÉ À L’ANANAS
Écrite et mise en scène par Catherine Côté, la pièce est présentée en forme courte au festival Fous de théâtre à Repentigny en 2018, puis sous forme de radio-théâtre lors du concours Talents en scène sur les ondes de CKRL, où elle remporte la première place. En 2019, un laboratoire public est présenté aux chantiers/constructions artistiques, puis en 2020, une mise en lecture devant public est présentée dans le cadre de la Promenade des arts de CKRL. Rejoignant 3 900 auditeur.ices, le radio-théâtre est un succès et donne le coup d’envoi de la production et diffusion du spectacle en 2021 à Premier Acte.
Chaudement accueillie par le public, l’œuvre a affiché deux supplémentaires et reçu d’excellentes critiques soulignant l’humour, la sensibilité et la profondeur de sa réflexion sur l’Alzheimer et les enjeux féministes.
BABY SHOWER
Programmée en 2024 à Premier Acte, la création mobilise très fortement le public dès son entrée en salle, remarquée pour la pertinence et l’originalité de sa démarche : défaire les tabous reliés à la maternité et au deuil périnatal à travers la loupe de la rivalité féminine.
La finesse du jeu des comédiennes et la poésie de l’écriture et la mise en scène sont soulignées par la critique. Baby Shower attire l’attention du milieu communautaire, des parents, des créatrices de contenu et des chroniqueur.euses culturel.les, élargissant et diversifiant le public de Mon père est mort pour ses créations à venir. Une tournée régionale est prévue pour 2026.
THE QUARTERLIFE CRISIS. Transformer ses ruines en ombre à
paupières
Adaptation à la scène du recueil de poésie de Catherine Côté, mise en scène par Gabriel Cloutier Tremblay, la création bénéficie dès ses débuts de l’accueil en résidences du Théâtre de la Ville, puis plus tard du Théâtre La Rubrique et du Théâtre du Bic. Elle est présentée en 2025 au Périscope et est vivement remarquée pour son audace, ainsi que la richesse des langages qu’elle entrelace pour plonger dans la crise du quart de vie. Par une interprétation puissante, des conceptions sonore et vidéo enlevantes, une scénographie inventive et une direction de mouvement incarnée, TQC a mobilisé un public diversifié qui s’est montré très interpellé.
Le spectacle a été joué devant des salles pleines, et a affiché complet avant la dernière semaine de représentations. Comme plusieurs diffuseurs ont déjà confirmé leur intérêt, une reprise est à présager prochainement.
Qui sommes-nous?
Photographie: Annie Diotte
Charles Fournier (il)
Codirecteur artistique
Charles Fournier est comédien et auteur. Après avoir œuvré dans le domaine de la construction pendant près de huit ans, en 2012, il prend son courage à deux mains et décide d’assumer pleinement son rêve de devenir acteur. La même année, il entre au Conservatoire de Québec. Durant son parcours, il développe son jeu, sa passion pour l’écriture dramatique et se découvre une féroce envie de parler aux hommes de sa génération.
Son premier texte FOREMAN a été créé au Périscope en 2019, dans une co-mise en scène d’Olivier Arteau et Marie-Hélène Gendreau. Jouée plus de 75 fois, la pièce a été reprise au Périscope, diffusée deux fois au Théâtre Denise-Pelletier et fait l’objet de deux tournées régionales. FOREMAN, dans laquelle il est également interprète, est récipiendaire de plusieurs prix : Œuvre de l’année en Capitale-Nationale, remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que Meilleur texte original aux Prix de la critique, de même qu’aux Prix du théâtre. En 2022, Charles Fournier a reçu le Prix Hommage Guy-Corneau pour FOREMAN, succédant à Jeannette Bertrand. Ce prix, remis par l’organisme Hommes Québec, récompense des gens qui contribuent à l’amélioration de la santé et du bien-être des hommes du Québec. Il s’agit d’une incroyable reconnaissance qui nous démontre l’importance que peut avoir les créations de l’auteur auprès d’hommes en cheminement ou ayant un parcours de vie atypique. La pièce a été adaptée en bande-dessinée avec l’illustrateur Richard Vallerand et vient tout juste d’être publiée aux éditions de La Bagnole.
Récemment, on a pu le voir dans La Trajectoire des confettis, mis en scène par Danielle Le Saux-Farmer au Théâtre du Trident et au Théâtre Périscope dans Bob de Miguel Fontaine, mis en scène par Patrick Ouellet. Dans la saison 2019-2020, Charles était de la distribution de Massage secret au Théâtre de L’Île d’Orléans et de À l’affiche d’Annie Baker à Premier acte. En 2016, nous avons pu le voir dans Plywood, un show sur le rough, un spectacle présenté à l’Espace libre qu’il a coécrit avec l’équipe d’interprètes sous la direction artistique de Réal Bossé. Nous avons aussi pu le voir à l’été 2017, au théâtre de la Roche à Veillon, dans la pièce Belle Famille, mise en scène par Bertrand Alain. En novembre de la même année, il est de la distribution de Tranche-cul de Jean-Philippe Baril Guérard, dans une mise en scène d’Angélique Patterson.
Au cinéma, il est de la distribution de Phénix et de Bon cop bad cop 2.
Photographie: Atwood
Catherine Côté (elle)
Codirectrice artistique et directrice générale
Diplômée du baccalauréat en arts littéraires de l’Université Laval et du Conservatoire d’art dramatique de Québec en jeu, Catherine s’implique dans le milieu théâtral et littéraire de Québec depuis dix ans. Elle a œuvré comme comédienne, metteure en scène et autrice, au sein de plus d’une vingtaine de productions.
Ses deux premières créations Renversé à l’ananas et Baby Shower, qu’elle a écrites et mises en scène, ont été présentées à Premier acte, respectivement en 2021 et 2024. Elle a été nommée « Artiste associée » du Théâtre de la Ville à Longueuil pour la saison 2022-2023 et y a fait une résidence pour entamer l’adaptation à la scène de son recueil de poésie Transformer ses ruines en ombre à paupières en dix étapes faciles, publié chez Hamac. Ce dernier est paru en même temps que la diffusion du spectacle intitulé The Quarterlife Crisis. Transformer ses ruines en ombre à paupières en février 2025 au Théâtre Périscope. La production est un solo interprété par son autrice et mis en scène par Gabriel Cloutier Tremblay.
À l’été 2025, elle jouera au Théâtre Petit Champlain dans J’ai envie de toi, mis en scène par Marie-Hélène Lalande. On a pu la voir sur scène à la Roche à Veillon dans Bébé à bord de Claude Montminy, mis en scène par Carol Cassistat (2023), au Périscope dans Bob de Miguel Fontaine, mis en scène par Patrick Ouellet (Théâtre pour pas être tout seul, 2024), dans Avant l’heure mauve de Maude Bégin-Robitaille, mis en scène par Marie-Hélène Lalande (À pleins poumons, 2023), dans D.écimées de Marie-Eve Chabot Lortie (Les Gorgones, 2023), ainsi qu’à Premier acte dans Aime-moi parce que rien n’arrive de Gabrielle Ferron (L’Apex, 2022), À l’affiche d’Annie Baker, mis en scène par Angélique Patterson (Collectif, 2020), et Amour amour de Gabriel Cloutier-Tremblay (Kill ta peur, 2019).
Photographie: Stéphane Bourgeois
Léa Fischer-Albert (elle)
Présidente du conseil d’administration
Léa Fischer-Albert est Directrice du développement et codirectrice générale du Théâtre du Gros Mécano. Ses tâches principales sont en lien avec la diffusion des spectacles et leur mise en marché, mais elle est également en charge de toutes les communications de la compagnie, ainsi que de la recherche de financement privé. Elle a aussi développé une expertise en médiation culturelle en menant plusieurs projets de front.
Le projet d’ateliers et d’exposition sur le thème Courtepointe mené sur trois saisons (2018 à 2020) avec le Théâtre du Gros Mécano a permis de rencontre 450 personnes et a mené à la création d’une exposition diffusée au Musée national des beaux-arts du Québec, dans quatre bibliothèques de la région de Québec et à la Maison de la littérature. Avec la compagnie de théâtre Mon père est mort, elle est l’initiatrice du projet FOR MEN – POUR HOMMES lors duquel des hommes marginalisés sont mentorés par des auteurs/trices professionnels afin d’écrire un texte dramatique qui a été mis en lecture par des comédien et une metteuse en scène professionnels, à l’hiver 2019. Elle coordonne en 2022-2023 le projet de médiation culturelle «De D.écimées à R.eliées» pour la compagnie Les Gorgones. Ce projet mobilise des femmes confiées à l’adoption et leur fait explorer leur quête identitaire par le biais d’ateliers de création.
Elle a présidé la Table de concertation en théâtre de la région de Québec entre 2018-2022 et a contribué à la création et au pilotage de plusieurs comités de travail dont ceux de médiation culturelle, développement des publics, pratique théâtrale, financement privé, diversité et équité. Elle travaille avec acharnement et passion afin de développer la pratique théâtrale et de mobiliser le milieu de la région de Québec. Cumulant de l’expérience en développement international et dans les milieux communautaire, environnemental, et touristique, elle est passionnée de théâtre depuis l’adolescence et dévouée au développement du milieu artistique de la Ville de Québec. Très impliquée dans la communauté, elle siège sur le Conseil d’administration de Mon père est mort, compagnie de théâtre.
Photographie: Prix d’Excellence Art et Culture
Alycia Dufour (iel)
Responsable des communications et du développement de publics
Artiste multidisciplinaire et réviseur.e linguistique, Alycia Dufour se spécialise en communications. S’impliquant depuis plusieurs années dans le milieu artistique et ayant une expérience dans le milieu communautaire auprès des populations marginalisées et des communautés 2SLGBTQIA+, son approche est axée sur l’inclusivité, la rigueur et la bienveillance.
Photographie: Maxyme Gagné
Anne-Laure Julien (elle)
Coordinatrice administrative
Anne-Laure Julien a une expérience multidisciplinaire avec une spécialité en organisation d’événements et coordination administrative. Son intérêt marqué pour la responsabilité sociale et environnementale l’a amenée à travailler dans le milieu du théâtre de la ville de Québec.